Le 21 juin : fête de la musique et arrivée de l’été
- Admin
- Jun 21, 2018
- 2 min read
Le 21 juin, c'est l'arrivée de l'été, mais c'est aussi la fête de la musique dont le slogan est « Faites de la musique, Fête de la Musique ».


La Fête de la Musique est née en France sous l’impulsion de Joël Cohen, animateur radio sur Radio France, qui souhaitait voir les groupes musicaux jouer le soir du 21 juin. Son projet fut réalisé en 1976 à Toulouse.
Puis, Maurice Fleuret, organisateur de festivals de musique, adapta l’idée, qui sera mise en place en 1981 et lancée officiellement le 21 juin (jour du solstice d'été) 1982, par Jack Lang, alors Ministre de la Culture.
La Fête de la Musique commence à s'exporter en 1985 à l'occasion de l'Année européenne de la Musique et est aujourd'hui présente dans plus d'une centaine de pays sur les cinq continents. Dans votre pays, vous la connaissez peut-être sous le nom de « World Music Day » ou « Make Music ».
Très populaire, elle permet aux amateurs de musique de découvrir gratuitement des artistes amateurs ou professionnels.
La Fête de la Musique peut prendre plusieurs formes en fonction des pays ou des villes : concerts organisés, concerts sauvages, festivals, scènes ouvertes, …
Fête de la Musique ou si vous préférez : Faites de la Musique !
Généralement, en France, les villes installent des scènes musicales dans le centre-ville pour lesquelles tout musicien peut postuler, mais les bars ouvrent également leurs portes et de nombreux concerts sauvages (plus ou moins réussis, il faut bien l’avouer) naissent au hasard des rues. Il ne vous reste plus qu’à déambuler dans les rues de la ville, découvrir différents styles de musique et vous arrêter quand la musique vous plaît.
Les principales caractéristiques de la Fête de la Musique sont la bonne humeur, les manifestations en plein-air (dans les rues, les places, les jardins publics, les cours d’immeubles, les halls de gare, etc.) et la gratuité. En effet, tous les spectacles sont gratuits pour le public et les musiciens-chanteurs sont invités à se produire bénévolement pour leur prestation.
Néanmoins, il est possible de voir des spectacles payants, mais ceux-ci ne peuvent pas faire partie de la programmation de la Fête de la Musique.
Le 21 juin semble le jour idéal pour célébrer la musique puisqu’il s’agit du premier jour de l’été et correspond au solstice d’été, c’est-à-dire au jour le plus long. D’ailleurs, de nombreuses fêtes païennes célébraient le retour de la lumière lors de celui-ci.
On pourrait donc penser que la Fête de la Musique vient en remplacement de la Fête de la Saint-Jean qui était très populaire jusque dans les années 1990. Lors de cette fête, célébrée le 24 juin, un grand feu de joie brûlait toute la nuit. Mais à cause de l’interdiction des feux pour des raisons de sécurité et la proximité de la Fête de la Musique, cette tradition s’est un peu essoufflée. Pourtant, elle reste encore très active dans certaines villes qui organisent des défilés aux flambeaux, des spectacles de variété ou bien encore l’embrasement d’une barque pour les villes maritimes.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la Fête de la Musique, rendez-vous sur le site officiel !
Bonne Fête de la Musique à tous !